La Gravure d’estampe

 

L’estampe désigne le résultat de l’impression d’une gravure. La gravure est un domaine très vaste à l’origine. Depuis la révolution industrielle, beaucoup de techniques ne sont plus utilisées couramment. C’est le cas pour les techniques d’impression. Autrefois utilisées pour illustrer des livres, imprimer les timbres ou les billets de banque, ces procédés ne sont utilisés aujourd’hui que par les artistes. 

 

Les techniques d’impression nécessitent une toute autre approche de la gravure que la gravure horlogère, puisque c’est l’impression de la gravure qui nous intéresse, non la gravure elle-même. En premier lieu, il faut tenir compte du fait que pour imprimer à l’endroit, tel que j’ai pensé l’estampe, je dois graver la matrice en “miroir”. Par exemple, le texte est illisible sur la plaque. Ces gravures sont trop grandes pour êtres travaillées sous binoculaire, c’est pourquoi j’utilise une loupe.

 

Ci-dessous à gauche, la plaque. À droite, l’impression.

 

J’utilise deux techniques de gravure directe pour dupliquer des images: la taille douce et la linogravure.

La taille douce

Gravure exécutée en creux à partir d’une matrice de cuivre ou de laiton entaillée à l’aide d’un burin. Après encrage, la plaque est essuyée pour permettre à l’encre de rester “emprisonnée” dans les tailles. La plaque est ensuite passée sous une presse à cylindres avec le papier humide pour obtenir l’impression. Pour la taille douce, je grave donc ce que je veux imprimer.

La linogravure

Estampe obtenue par impression d’une gravure sur linoléum (si si, le revêtement de sol)! Taille d’épargne, cette technique est produite en encrant au rouleau la partie saillante de la planche où les parties non imprimantes ont été éliminées. L’impression est faite en passant la matrice sous presse avec le papier. Pour la linogravure, je grave donc ce que je ne veux pas imprimer.

Puis couper, imprimer, sécher, numéroter, signer.

J’imprime mes gravures moi-même.

Chaque tirage est unique et numéroté. Ce sont de très petites séries car je préfère créer de nouvelles estampes à la production de plus grandes séries.

Le prix de mes estampes varie, car il dépend de la complication du motif et donc, du temps qu’il a fallu pour le réaliser.

Les papiers et cartons que j’utilise sont fabriqués sans acide.

Toutes les estampes sont en vente

Intéressé? Contactez moi

Liste des prix

 

À propos de la fabrication:

Pour voir plus de photos…

…Et le procédé d’impression plus en détail et en vidéo…

Pour une commande,

spéciale ou non, un rendez-vous à l’atelier ou une question: