
La Gravure d’estampe
L’estampe désigne le résultat de l’impression d’une gravure. La gravure est un domaine très vaste à l’origine. Depuis la révolution industrielle, beaucoup de techniques ne sont plus utilisées couramment. C’est le cas pour les techniques d’impression. Autrefois utilisées pour illustrer des livres, imprimer les timbres ou les billets de banque, ces procédés ne sont utilisés aujourd’hui que par les artistes.
Les techniques d’impression nécessitent une toute autre approche de la gravure que la gravure horlogère, puisque c’est l’impression de la gravure qui nous intéresse, non la gravure elle-même. En premier lieu, il faut tenir compte du fait que pour imprimer à l’endroit, tel que j’ai pensé l’estampe, je dois graver la matrice en « miroir ». Par exemple, le texte est illisible sur la plaque. Ces gravures sont trop grandes pour êtres travaillées sous binoculaire, c’est pourquoi j’utilise une loupe.
Ci-dessous à gauche, la plaque. À droite, l’impression.

J’utilise deux techniques de gravure directe pour dupliquer des images: la taille douce et la linogravure.

La taille douce
Gravure exécutée en creux à partir d’une matrice de cuivre ou de laiton entaillée à l’aide d’un burin. Après encrage, la plaque est essuyée pour permettre à l’encre de rester « emprisonnée » dans les tailles. La plaque est ensuite passée sous une presse à cylindres avec le papier humide pour obtenir l’impression. Pour la taille douce, je grave donc ce que je veux imprimer.

La linogravure
Estampe obtenue par impression d’une gravure sur linoléum (si si, le revêtement de sol)! Taille d’épargne, cette technique est produite en encrant au rouleau la partie saillante de la planche où les parties non imprimantes ont été éliminées. L’impression est faite en passant la matrice sous presse avec le papier. Pour la linogravure, je grave donc ce que je ne veux pas imprimer.
Puis couper, imprimer, sécher, numéroter, signer.
J’imprime mes gravures moi-même.
Chaque tirage est unique et numéroté. Ce sont de très petites séries car je préfère créer de nouvelles estampes à la production de plus grandes séries.
Le prix de mes estampes varie, car il dépend de la complication du motif et donc, du temps qu’il a fallu pour le réaliser.
Les papiers et cartons que j’utilise sont fabriqués sans acide.
Toutes les estampes sont en vente
Intéressé? Contactez moi
Estampe « Diptera », A5, plaque 5 cm de diamètre. Burin et pointe sèche sur laiton, texte à l’encre de chine, 2017. Série numérotée de 40 tirages.
Estampe « Les champignons », A5, plaque 10×15 cm. Burin sur cuivre, 2017. Série numérotée de 40 tirages.
Estampe « La Grenouille », A5, plaque 10×15 cm. D’après une phrase du « dîner de têtes », de Jaques Prévert. Burin sur cuivre, 2017. Série numérotée de 40 tirages.
Estampe « carte au trésor », A5, plaque 10×15 cm. Burin sur cuivre, 2018. Série numérotée de 40 tirages.
Estampe « Bonshommes de neige », A5. linogravure, plaque 18×13 cm, 2017. Série numérotée de 40 tirages.
Estampe « La demoiselle », A4, plaque 10×15 cm. D’après une phrase du poème « la demoiselle » de Théophile Gautier. Burin sur cuivre, 2019. Série numérotée de 40 tirages, dont 20 de couleur noire (numéros 1 à 20).
Estampe « La demoiselle », A4, plaque 10×15 cm. D’après une phrase du poème « la demoiselle » de Théophile Gautier. Burin sur cuivre, 2019. Série numérotée de 40 tirages, dont 20 de couleur bistre (numéros 21 à 40).
Série des saisons, l’été. Estampe « Les vacances à la mer », A3, plaque A4. linogravure, 2019. Série limitée de 40 tirages, dont 10 avec un ciel bleu foncé, imprimés sur papier bleu (numéros 1 à 10).
Série des saisons, L’été. Estampe « Les vacances à la mer », A3, plaque A4. linogravure, 2019. Série limitée de 40 tirages, dont 10 avec un ciel bleu foncé (numéros 11 à 20).
Série des saisons, l’été. Estampe « Les vacances à la mer », A3, plaque A4. linogravure, 2019. Série limitée de 40 tirages, dont 10 avec un ciel bleu clair (numéros 21 à 30).
Série des saisons, l’été. Estampe « Les vacances à la mer », A3, plaque A4. linogravure, 2019. Série limitée de 40 tirages, dont 10 avec un ciel bleu de Prusse à l’encre taille douce (numéros 31 à 40).
Série des saisons, l’automne. Estampe « Le chat est là », A3, plaque A4, linogravure. Série numérotée de 20 tirages.
« Le chat est là », les différentes parties de la plaque de lino sont encrées séparément et rassemblées avant impression.
Série des saisons, l’hiver. Estampe « En hiver », A3, plaque A4, linogravure. Série numérotée de 20 tirages.
Détail de l’estampe « une araignée au plafond ». Hauteur réelle du dé à coudre: 1.5 cm. Coccinelle: 0.5 cm.
Estampe « Une araignée au plafond », A4, plaque 10×17 cm environ. Burin sur cuivre, 2019. série numérotée de 20 tirages dont 10 de couleur noire (numéros 1 à 10).
Estampe « Une araignée au plafond », A4, plaque 10×17 cm environ. Burin sur cuivre, 2019. série numérotée de 20 tirages dont 10 de couleur bistre (numéros 11 à 20).
Liste des prix
À propos de la fabrication:
J’utilise une loupe pour graver mes estampes au burin sur métal car elles sont trop grandes pour être gravées sous un binoculaire…quoique!
Détail de la plaque de « La carte au trésor ». Burin sur cuivre, taille réelle du bateau: 2 cm de long.
Deuxième étape de l’impression d’une estampe, l’essuyage de la plaque encrée. Qui permet à l’encre de rester emprisonnée dans les tailles de la gravure.
C’est sur cette presse à rouleaux petit format (max. A4) que j’imprime mes estampes au burin sur métal. Ainsi que les petits formats de linogravure, les grands étants imprimés « à l’ancienne », à la main, à l’aide d’une cuillère à soupe.
Ces estampes viennent d’être imprimées. Comme le papier doit être mouillé pour l’impression, elles doivent sécher un certain temps.
Les plaques de taille d’épargne, pour l’impression en relief comme la linogravure, sont encrées au rouleau et imprimées directement.
Pour voir plus de photos…
…Et le procédé d’impression plus en détail et en vidéo…
Pour une commande,
spéciale ou non, un rendez-vous à l’atelier ou une question: